lundi, janvier 23, 2023
Homebio voyageLa Charente en hiver: les plus beaux moments à ne pas manquer...

La Charente en hiver: les plus beaux moments à ne pas manquer !

La Charente est une région de France riche en histoire et en traditions qui offre aux visiteurs des moments inoubliables à chaque saison. L’hiver est particulièrement propice à la découverte de ses beautés, avec des paysages couverts de neige et des animations plus douces.

Quelles sont les meilleures choses à voir et à vivre en Charente pendant cette saison ? Cet article détaille les meilleurs moments à ne pas manquer lors d’un séjour en Charente en hiver. Passons maintenant en revue tous ces beaux instants.

Le climat de la Charente

Le département de la Charente possède un climat océanique de type aquitain qui se manifeste davantage dans ses deux tiers occidentaux qui s’étendent de Cognac à Angoulême. Il se transforme en un environnement océanique dégradé à l’est, vers les montagnes du Massif central, dans la région du confolentais où les températures et les précipitations de l’hiver sont plus marquées.

La vaste partie ouest et sud des plaines charentaises et des bas plateaux calcaires du bassin aquitain, abrite un climat océanique de type aquitain.

C’est comme celui de la ville de Cognac où se trouve la station météorologique départementale.

Le climat change quand on habite en Charente Limousine, ce qui est le signe d’un climat dégradé dans l’océan. En réalité, il devient plus continental vers l’est du département. Et au même moment, le relief augmente progressivement (pour atteindre 353 mètres à Mazerolles et 368 mètres à Montrollet) ce qui bloque les arrivées océaniques, d’où les précipitations intenses. Le tableau ci-dessous indique les températures moyennes pour Limoges et Cognac. De Cognac à Limoges, les températures maximales et minimales deviennent progressivement plus basses.

Il y a 44 jours de gel par an, de novembre à avril. Il y a également 18 jours de neige.

Le brouillard est présent toute l’année, de 3 à 5 jours par mois de mai à août. Il peut durer 10 jours ou plus dans un mois de novembre à janvier, pour une moyenne de 84,5 jours dans l’année.

La température moyenne annuelle dans tout le département est de 12 degrés Celsius. Le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de 5 degrés Celsius. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec une moyenne de 20 degrés Celsius.

La région de Cognac bénéficie d’un taux d’ensoleillement très élevé (2 025 heures par an) avec une température moyenne annuelle de 12,8 degrés Celsius. Par exemple, en 2001, la station de cognac de Cognac a mesuré des températures allant de -10 à 36,4 degrés Celsius, avec 1 946 heures d’ensoleillement et 770,6 millimètres de pluie.

Les hivers sont généralement doux et secs, sauf dans la partie orientale du département de la Charente, où les températures sont souvent proches de 0°C, ce qui est propice aux chutes de neige, comme dans la Haute-Vienne voisine.

Dans les autres régions, la pluie est abondante et les journées sont généralement marquées par un ciel nuageux. Pour les températures, les maxima se situent généralement autour de 10c à cognac ou à la Rochelle.

hotel de ville angouleme illuminations noel

Pourquoi partir en vacances en Charente (Charente-Maritime et Charente) ?

Entre mer et terre Les deux départements charentais sont la destination idéale pour un séjour qui s’accompagne du sceau de l’authenticité.

D’autre part, le littoral de la Charente-Maritime est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de plaisirs balnéaires avec de nombreuses possibilités d’activités comme la voile, le surf ou tout simplement le farniente sur une plage dont vous avez toujours rêvé ! Sur le littoral, des pistes cyclables ou des sentiers de randonnée avec un faible dénivelé permettent d’explorer la beauté de la région en traversant les forêts de pins et les parcs à huîtres.

Il y a aussi les îles comme ré Oléron, Aix ou la plus obscure madame ile. Avec leur climat méridional, elles sont parfaites pour faire une pause dans la vie quotidienne. Il est simple de se déplacer à pied ou à vélo et le climat permet une déconnexion totale !

Le département de la Charente est plus retiré et ses paysages diversifiés regorgent de merveilles architecturales : maisons en pierre à colombages, villages tranquilles et charmants ; châteaux, églises romanes, châteaux sur la route de Compostelle…

Des villes fantastiques et vivantes, elles dansent au rythme des manifestations culturelles et des festivals. Les bandes dessinées sont partout à Angoulême et les Francofolies de La Rochelle font danser les festivaliers du monde entier.

Un week-end d’amour pour les inconditionnels des vieilles pierres et de l’histoire de la Charente.

Indifférents au passage du temps et à la météo, les monuments historiques de Charente restent fréquemment ouverts en hiver et proposent régulièrement des programmes spécifiques comme le château de La Roche Courbon qui accueille toute l’année des soirées contes, des spectacles et même le marché de Noël en décembre. Vous pouvez également combiner votre visite de ce superbe château Renaissance avec une promenade dans les jardins répertoriés sur le site et terminer par un dernier shopping chez les artisans et producteurs locaux.

Pour prendre un peu de distance, il n’y a rien de plus impressionnant que les tours de La Rochelle qui ont été choisies parmi les meilleurs sites des Français en 2021. Chacune des trois tours est unique par son histoire et son design. Appréciez la lecture des graffitis des prisonniers du passé à l’intérieur de la tour de la lanterne, ou profitez d’un panorama époustouflant sur le port qui existait autrefois à La Rochelle depuis la terrasse de la tour de la chaîne.

Plus insolite et fascinant, visitez l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne pour découvrir la plus grande église troglodyte d’Europe : une église taillée dans le calcaire aux dimensions impressionnantes et au plafond de 20 mètres. Après le départ, les jolies rues de ce village classé parmi les plus beaux de France vous attendent pour une balade relaxante en plein air.

Un peu moins originales, mais tout aussi somptueuses, les nombreuses églises romanes comptent parmi les symboles les plus célèbres de la Charente. Une mention spéciale doit être accordée à la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, qui a été récemment restaurée. Devant nous, on peut voir l’histoire du jugement dernier à travers des sculptures exquises qui regorgent de détails. Les personnages fantastiques et historiques se mêlent.

Lire également  Le meilleur de la ville de New York : les incontournables lors d'un séjour.

Pour ceux qui aiment l’art et la culture.

L’hiver est une excellente occasion de (re)découvrir les nombreux musées de la Charente. Vous pouvez vous rendre au musée d’Angoulême pour une visite de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI). Là, la collection d’expositions permanentes est complétée par des expositions temporaires d’artistes célèbres et enfin une découverte étonnante du musée du papier.

La fondation Martell à Cognac accueille également tout au long de l’année des expositions artistiques gratuites qui présentent des installations immersives d’artistes qui y résident.

La Rochelle offre la possibilité de visiter quatre musées de premier plan tout au long de l’année, couvrant une grande variété de sujets : le musée d’histoire naturelle ; le musée du nouveau monde ; le musée des beaux-arts et le musée maritime.

Le Festival international de la bande dessinée (FIBD) se tient la dernière semaine de janvier.

Il s’agit du plus grand festival de bande dessinée au monde. Le festival de la bande dessinée d’Angoulême accueille plus de 6000 spécialistes de la bande dessinée du monde entier (artistes, scénaristes, auteurs, éditeurs et autres. …) ainsi que plus de 220 000 personnes chaque année sur plus de 20 sites dans la ville d’Angoulême. Chaque année, c’est la fête des plus grands passionnés de bande dessinée à ne pas manquer.

Quels souvenirs pouvez-vous ramener de la Charente ?

Il y en a pour tous les goûts. Du traditionnel à l’extravagant et du plus kitsch au plus délicieux. Vous pouvez ramener de la Charente de nombreux cadeaux pour vos proches. Passons en revue quelques-uns des articles qui expriment « la joie d’offrir et le plaisir de recevoir ».

Les plus traditionnels

Si vous revenez de Charente sans ces articles, nous risquons d’être fâchés contre vous. Ce sont les indispensables de notre département. Ce sont, bien sûr, les plus grands gagnants : les charentaises. Elles s’en donnent à cœur joie dans les offices de tourisme de Cognac où les modèles portant moustaches ou rennes sur fond de tartan sont recherchés cet été. Entre 19 et 33 euros pour la paire.

Le plus sauvage

C’est la catégorie la plus populaire : les produits locaux dominent le hit-parade des ventes. L’office de tourisme est situé à Massignac, Marc Vachot observe même beaucoup de Charentais qui arrivent pour apporter leur nourriture au magasin comme ils le feraient chez un traiteur local. « Beaucoup de clients de Cognac offrent des cadeaux dans notre boutique. Nous pouvons constituer des paniers avec des produits locaux.  Miel, rillettes, pineau, cognac, cornuelles…

Il est impossible d’énumérer toute la liste. On peut se démarquer avec le cocktail montempougne du festival l’imprevu à Montemboeuf, un mélange de pomme et de vin de cognac pétillant, à 10 euros la bouteille avec une saveur groovy et décalée qui fait recette à Massignac. Également, les palets pur beurre à 5 euros le paquet, créés par  » au cœur Charentais « , un pâtissier du veillard à Bourg-Charente. Ils sont très appréciés à l’office de tourisme de Cognac.

La cagouille est cool. Vous en avez assez de voir des bigoudens et des autocollants « 64 » à l’arrière des voitures. A l’office de tourisme de Massignac, vous trouverez un emblème de la Charente. Charente. Avec cela dans votre véhicule, personne n’osera faire retentir le klaxon de la voiture.

La cagouille est généralement dévaluée à toutes les sauces. On a vu la cagouille en bois, avec une véritable coque vernie (creadecobois 4 euros) mais aussi en pierre (loulou l’artiste 15 euros) et en faïence (roullet-renoleau 22,50 euros) en grès en forme de verres à cognac miniatures (jacques marchand 3 euros). Naturellement, il est incontournable sur les tee-shirts.

A Massignac, on trouve le label « vent de cagouille » qui conçoit des chemises avec nos spirales à antennes. Pour Thierry Ollion, le succès est toujours au rendez-vous au luma café situé à Cognac : « le t-shirt « j’suis beneze » est très apprécié des touristes et des locaux, selon la personne qui a créé la marque luma. L’expression « beneze » en vacances, ça plaît à tout le monde !

Quels sont les meilleurs hôtels d’Angoulême ?

Hôtel du Palais 3 étoiles

Avec vue sur le palais de justice, l’hôtel du Palais est un ancien couvent du XVIIe siècle, situé à cinq minutes à pied de l’hôtel de ville. La cathédrale Saint-Pierre ainsi que le marché couvert sont situés à 150m…Un personnel très accueillant. Une situation parfaite dans la ville historique. La décoration de l’hôtel est fantastique et très colorée. Son escalier d’époque lui donne un cachet inoubliable.

Hôtel Saint Antoine 3 étoiles

L’hôtel est situé sur les bords de la Charente, à 10 minutes du cœur d’Angoulême. L’hôtel Saint Antoine bénéficie d’un emplacement idéal pour accueillir ses clients à proximité d’une voie piétonne et d’un centre commercial. Le petit déjeuner est fantastique ! Le personnel est très prévenant.

Mercure Angoulême hôtel de France 4 étoiles

L’hôtel est situé au coeur d’Angoulême. Le Mercure Angouleme hôtel de France dispose d’une terrasse extérieure, d’une brasserie et d’un bar.

C’est un hôtel Mercure classique, avec les commodités standard que vous attendez. La chambre est bien éclairée avec des lumières de différentes couleurs. Un super endroit dans le centre de la ville (ville haute) juste à proximité du marché des Halles et à distance de marche de toutes les attractions touristiques. Le restaurant qui est délicieux.

Hôtel le Saint Gelais 4 étoiles

Cet établissement 4 étoiles dispose d’un restaurant qui sert une cuisine locale et de saison. Superbe chambre, nouveau design. La terrasse est accessible de façon étonnante. Les repas sont délicieux et les hôtes sont charmants.

Que peut-on faire à Angoulême en hiver ? 5 choses à voir ou faire absolument.

Visiter les murs peints

A Angoulême, la bande dessinée est présente partout, y compris sur les murs. Un parcours touristique composé d’une vingtaine de murs créés par la cité de la création qui est une façon originale et ludique de se promener dans la ville.

Le FIBD : Festival International de la Bande Dessinée

Explorez l’espace sacré de la bande dessinée avec une collection exclusive d’expositions Europe, des ateliers, des expositions-conférences, des rencontres avec des auteurs… Ne manquez pas le musée de la bande dessinée et la librairie situés dans les caves d’autrefois au bord de la Charente.

Faites une pause et dégustez un café sur les places du vieil Angoulême.

Il y a un soupçon de Montmartre dans les rues pavées du vieil Angoulême. Rendez-vous sur la place des Halles ou la place Francis Louvel pour prendre une boisson chaude à la terrasse extérieure et profiter de la tranquillité de la vie à Angoulême.

Achetez une paire de pantoufles charentaises.

S’il y a un cadeau à offrir d’Angoulême à votre famille et à vos amis, c’est bien les pantoufles charentaises ! Elles ne sont pas seulement élégantes, elles sont le symbole de la Charente.

Explorez le marché des Halles

Pour continuer votre exploration d’Angoulême, ne manquez pas le marché couvert d’Angoulême. Vous y trouverez des producteurs et des produits locaux. C’est l’occasion de visiter un édifice qui est inspiré du célèbre pavillon Baltard à Paris créé par l’architecte Edouard Warin.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lire aussi