samedi, novembre 26, 2022
Homebio cuisinePizza surgelée périmée : peut-on la manger ?

Pizza surgelée périmée : peut-on la manger ?

Que rechercher dans une mauvaise pizza congelée (attention à ces signes !)

La pizza est composée d’une grande variété d’éléments, dont la pâte, le fromage, la sauce tomate, le jambon, le poulet, les champignons, les olives, le pepperoni et les ananas (je plaisante). Bien qu’il semble être un cauchemar de stockage, les fabricants et les supermarchés font un travail remarquable pour prolonger sa durée de vie en le congelant.

Cependant, même avec une congélation appropriée, la saveur et la texture de la pizza finissent par se dégrader au point qu’elle soit plus comestible. Si les aliments ne sont pas correctement emballés, s’ils sont conservés à une température incorrecte, s’ils se décongèlent complètement ou partiellement pendant le transport, ou si vous laissez involontairement la porte de votre réfrigérateur ou congélateur ouverte toute la nuit, ce phénomène peut se produire encore plus rapidement.

Les étiquettes de conservation des aliments et les dates de péremption sont utiles, mais vous ne devez pas non plus vous y fier complètement.

Voyons donc comment identifier une pizza surgelée pourrie et quels sont les signaux d’alarme à ne pas ignorer.

pizza surgelee à l'ananas

Quatre symptômes indiquant que votre pizza surgelée est avariée

Les symptômes les plus évidents d’une pizza surgelée avariée sont des changements de texture, de consistance, d’odeur, d’aspect, des brûlures de congélation ou un emballage déchiré. Il est crucial de faire confiance à vos sens, car n’importe lequel de ces signes d’alerte indique un problème.

1. Une odeur désagréable

Comme il peut être plus difficile de distinguer les saveurs dans les plats surgelés, il est recommandé d’évaluer l’arôme de la pizza juste avant de la cuire. Cela doit être fait après l’avoir laissée décongeler un certain temps.

N’oubliez pas que la pizza congelée doit avoir une odeur fraîche et un peu de levure. Il est conseillé de jeter ce que vous sentez si l’odeur n’est pas bonne ou si elle semble mauvaise.

2. Texture visqueuse

Certaines des garnitures de votre pizza surgelée peuvent changer de texture et devenir gluantes ou glissantes au toucher, bien que cela se produise rarement avec la pâte à pizza surgelée. C’est un symptôme fréquent d’aliments endommagés et il faut les jeter s’ils apparaissent sur le fromage, les olives ou le jambon.

3. Moisissure

Même la pizza congelée peut développer des moisissures, malgré les apparences, surtout si elle a été exposée à des variations de température ou si elle a été décongelée à plusieurs reprises.

N’oubliez pas que les basses températures empêchent simplement les germes et les spores de se propager et de se développer ; elles ne les détruisent pas réellement. Toute fluctuation importante de la température peut alors les faire repousser.

Évitez d’essayer de couper et de consommer le reste de la pizza si vous remarquez de la moisissure ou une autre décoloration particulière, car il est probable que les spores se soient répandues dans toute la tarte, même si vous ne pouvez pas les voir.

4. Changement de couleur suspect

Faites attention à l’apparence de votre pizza. Faites confiance à votre instinct et ne croquez pas dans votre pizza si sa couleur est terne, grise ou différente, car cela pourrait être un signe de détérioration.

Mais n’oubliez pas qu’il existe une autre possibilité, qui est un problème complètement différent, à savoir les brûlures de congélation.

La pizza sortie du congélateur peut-elle être consommée sans danger ?

En théorie, les brûlures de congélation n’indiquent pas que l’aliment est endommagé ou qu’il est dangereux de le consommer. Il est toutefois préférable de s’abstenir de la manger.

Lorsque les aliments congelés ne sont pas conservés correctement, des brûlures de congélation se produisent. Lorsque l’air touche le repas, celui-ci s’oxyde et se déshydrate, ce qui peut entraîner la formation de cristaux de glace à la surface. Les aliments qui ont perdu leur humidité peuvent paraître durs et décolorés, ce qui affecte négativement leur goût et leur texture.

Vous pouvez toujours manger une pizza congelée avec des brûlures de congélation si vous le souhaitez, mais sachez qu’elle aura probablement un goût étrange et une texture bizarre, ce qui ne constitue pas une expérience idéale. Vous feriez mieux de jeter votre pizza étant donné le vaste éventail d’éléments qu’elle contient.

La pizza congelée peut-elle être consommée sans danger après la date de péremption ?

En règle générale, les dates de péremption ne sont pas des exigences que vous devez respecter à la lettre afin d’éviter les intoxications alimentaires ou d’autres maladies.

Lire également  Quelle est la meilleure pizza surgelée ? Choisir selon vos goûts

Elles constituent une recommandation, et non une obligation, du moment où l’aliment peut commencer à perdre certaines caractéristiques, selon les fabricants. Il s’agit uniquement d’une indication temporelle pour vous aider à déterminer pendant combien de temps vos aliments continueront d’être de la plus haute qualité. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Par conséquent, lorsque la date change, il est permis de faire preuve de bon sens plutôt que de jeter les aliments.

Les dates limites de consommation et d’expiration ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Bien que les températures de congélation empêchent les bactéries de se développer et de se propager, le producteur a tenu compte de la congélation pour déterminer la date d’expiration si vous avez acheté votre pizza déjà congelée. Même s’il n’y a pas de signes évidents de pourriture, lorsqu’un produit a dépassé sa date de péremption, il ne doit pas être consommé et doit être éliminé.

Cela dit, si la pizza n’a pas encore dépassé sa date de péremption, cela ne signifie pas qu’elle peut être consommée sans danger et qu’elle n’a pas pourri, à moins qu’elle n’ait été conservée dans des conditions idéales à tout moment.

Quelle est la durée de conservation d’une pizza congelée dans le congélateur ?

De nombreuses variables influent sur la durée de conservation de la pizza congelée dans le congélateur. Les techniques de préparation, les températures de conservation, les listes d’ingrédients et le fait que vous congeliez ou non une pizza congelée prémélangée par rapport à une pizza fraîche ont tous un impact sur ces chiffres.

Les pizzas surgelées achetées en magasin sont préparées dès le départ dans l’optique d’une durée de conservation plus longue, de sorte qu’elles peuvent se conserver plus d’un an dans votre congélateur. En réalité, en raison des conservateurs et des techniques de scellement, comme le scellement sous vide, fréquemment utilisés par les producteurs, le moment où elle commence à se détériorer dans des conditions idéales est estimé entre 12 et 18 mois.

Si vous voulez conserver une pizza fraîche, qu’elle soit faite maison ou à emporter, les choses changent. Dans ces situations, la congeler dès qu’elle refroidit serait votre meilleure option de conservation.

Cependant, il est probable que vous congeliez des restes qui ont traîné pendant un certain temps à l’air libre. Dans ce cas, ils conserveront une qualité raisonnable dans le congélateur pendant un à deux mois, mais après cela, la qualité commencera à décliner assez rapidement.

Comment conserver correctement une pizza congelée ?

Vous devez prêter une attention particulière à deux facteurs afin de garantir une qualité optimale pendant une période prolongée : la température du congélateur et l’étanchéité de la pizza.

  1. Thermostat

    Maintenez la température de votre pizza surgelée à un niveau constant entre le moment où vous l’achetez et celui où vous la mettez dans votre congélateur, afin de réduire le risque qu’elle se détériore trop rapidement.
    L’aliment doit être conservé dans le congélateur à une température de -18°C pour être sûr. La raison ? Même si elle ne tue pas les germes ou les moisissures, cette température est idéale pour empêcher leur développement.
    En revanche, si votre pizza surgelée est laissée à l’extérieur pendant plus de deux heures à une température supérieure à 4,5 °C, vous pouvez être sûr que la chaîne du froid est rompue et que la sécurité de l’aliment est déjà compromise.

  2. Conserver

    Vous devez toujours vous assurer que votre pizza est conservée dans un récipient hermétique et adapté à la congélation pour éviter les brûlures de congélation ou toute détérioration supplémentaire de la qualité de la saveur et de la texture.
    Les pizzas provenant d’un magasin sont déjà dotées d’un emballage hermétique ou sous vide sans faille, destiné à assurer une fraîcheur maximale. Par conséquent, jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuisiner la pizza, il serait préférable de la laisser congelée sans ouvrir ni altérer l’emballage.

Conclusion ? Faites confiance à votre intuition

Une pizza qui a été congelée devrait avoir l’apparence et l’odeur d’une pizza fraîchement préparée. Si la coloration, l’odeur ou la texture semblent étranges, la chaîne du froid a probablement été perturbée à un moment ou à un autre, et la consommation de la pizza congelée met en danger votre santé et votre bien-être.

Les brûlures de congélation peuvent présenter une certaine décoloration ou un aspect peu attrayant. Elles ne constituent pas un danger pour la santé, mais elles indiquent clairement que votre pizza surgelée ne sera pas le délice que vous attendiez.

Cependant, si vous respectez les consignes de manipulation des aliments surgelés, votre pizza surgelée peut être conservée pendant plusieurs mois, voire un an, sans perdre sa saveur ou sa texture.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lire aussi