Accueilbio loisirsLa marionnette,  icône culturelle et historique française méconnue

La marionnette,  icône culturelle et historique française méconnue

Sommaire:

Pour le touriste qui arrive en France et plus précisément à Paris , il se rend compte qu’il y a beaucoup de marionnettes autour de lui. Il y a des marionnettes dans les magasins, des spectacles de marionnettes dans les parcs ainsi que des marionnettes décorant les fenêtres.. Il s’avère que la marionnette et son art font partie intégrante de la culture française depuis des siècles.

marionnette adultes

Guignol au Jardin du Luxembourg

Le théâtre de marionnettes situé dans le Jardin du Luxembourg à Paris est un incontournable ou pour les fanatiques de cette marionnette à gaine. Les mêmes spectacles sont joués tout au long de la journée. Et quand les spectateurs se dirigent vers la zone, il y a un panneau qui indique : « Les marionnettes sont un plaisir pour les enfants et les personnes ayant de l’imagination. »

Les marionnettes, utilisées comme source de divertissement et de narration, remonteraient à environ 3 000 ans. Il semblerait que les habitants de nos grottes préhistoriques aient pu créer des ombres chinoises autour du feu, le soir, pour pimenter leurs récits des événements de la journée (le prédécesseur des ombres à main modernes qui sont accrochées aux murs). L’art de la marionnette a perduré, prospéré et s’est développé dans le monde entier, avec une place particulière en Europe, où il est largement considéré comme essentiel et accessible à tous, quel que soit l’âge.

Guignol fait parti du patrimoine culturel

En France, la marionnette guignol ( lien ) occupe une place importante dans le patrimoine culturel. L’événement le plus marquant de l’histoire française de la marionnette s’est produit au début du 19ème siècle, lorsqu’est apparu le Guignol créé par Laurent Mourguet. Guignol est une marionnette pleine d’esprit et charmante. Guignol est un petit personnage hilarant dont le but premier est de frapper les gens avec sa fameuse baguette en bois.

Lire également  Croisières pas cher avec Costa Croisières: des offres spéciales et des équipements haut de gamme

Guignol est présent dans tous les magasins de jouets, les parcs et même les festivals. De vieilles marionnettes d’origine sont conservés au Musée Gadagne de Lyon, que je recommande vivement de visiter, quel que soit votre intérêt pour les marionnettes. C’est un endroit magnifique qui sert de musée pour Lyon.

L’art de la marionnette

En France, l’art de la marionnette est florissant que ce soit des pantins à fil ou simplement une pièce qui se joue avec guignol dans le Rhône. Tout cela se développe encore sous la forme de festivals, de théâtres et même d’un immense conservatoire dédié à cet art. Le festival le plus important est sans doute le Festival international de la marionnette de Charleville-Mézières ; un autre est celui de Paris, merveilleusement varié, des Scènes Ouvertes à l’Insolite. Ces deux festivals célèbrent la marionnette comme un instrument unique de force artistique et linguistique, mais aussi culturelle et émotionnelle. La ligne qui sépare la « marionnette pour enfants » de la « marionnette pour adultes » en France est si floue que la distinction n’est même pas évidente.

La pièce de marionnette la plus étonnante est El vol de Calandria, un spectacle de marionnettes non verbales. C’est l’histoire d’amour de deux marionnettes en bois et, en aucun cas, le spectacle n’exclue ni les enfants ni les adultes. (De plus, les marionnettes, de minuscules figurines en bois, font pleurer tout le monde. Le rôle de la marionnette est important pour le tissu culturel en France, mais aussi dans toute l’Europe en général. (Prague, par exemple, qui est l’un des exemples les plus célèbres, semble abriter plus de marionnettes que la population).

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lire aussi