samedi, novembre 26, 2022
Homebio technologieComment se former aux métiers de l'électricité et trouver du travail ?

Comment se former aux métiers de l’électricité et trouver du travail ?

L’électricien installe et entretient des systèmes électriques, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. Il travaille sur des connexions à très basse tension. L’électricien peut également travailler en haute tension après avoir passé les habilitations nécessaires. Il doit connaître les normes en vigueur et les règles de sécurité !

On pense souvent au secteur du bâtiment, mais l’électricien peut aussi, après une expérience professionnelle appropriée, travailler dans le secteur du spectacle, comme au cinéma ou sur les plateaux de télévision par exemple. C’est donc un métier qui offre des perspectives intéressantes !

Pour suivre une formation d’électricien, il vous faut un diplôme d’études secondaires avec une spécialisation en électricité ou en électronique.

Vous pouvez également opter pour un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un baccalauréat professionnel (BEP) en électricité. Certaines écoles proposent également une formation d’électricien dans le cadre d’un brevet technique (BTS). Après vos études, vous devrez effectuer un stage de deux ans pour valider votre diplôme.

Vous pourrez alors passer l’examen d’électricien et obtenir votre licence d’électricien ! Notez qu’il est également possible de devenir électricien en suivant un apprentissage. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier et sur la manière de s’y former, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus !

se former aux metiers electricite

 

Quel est le salaire d’un électricien ?

Un électricien en début de carrière peut espérer un salaire équivalent au salaire minimum. Avec un peu plus de 1 200 euros nets par mois, il percevra un salaire de plus de 18 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible de dépasser les 30 000 euros bruts par an, pour un salaire mensuel net de plus de 2 000 euros.

Le salaire d’un électricien est calculé en fonction de ses années d’expérience, mais aussi de ses compétences. Plus les missions qui peuvent lui être confiées sont complexes, plus son salaire peut être élevé. On note également qu’un électricien indépendant peut gagner plus de 4 000 euros bruts par mois, en fonction de sa notoriété et de ses compétences.

Lire également  Ampli home cinéma 4k Yamaha : Un ampli fiable ?

Un électricien peut également prétendre au paiement de sa gamelle et de ses frais de déplacement en tant qu’indépendant.

La formation d’électricien est importante ; essayez d’en obtenir auprès d’un électricien professionnel avant de vous lancer dans le domaine afin de savoir ce que vous faites et de ne pas provoquer d’accidents.

Quelle formation et comment devenir électricien ?

La formation d’électricien est importante pour que les électriciens apprennent les différents aspects de leur métier. Il existe quatre niveaux de formation d’électricien, chacun ayant ses propres objectifs.

Les formations d’électricien de niveau V conduisent au CAP Electrotechnique ou au CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou au BEP Electrotechnique. Les formations d’électricien de niveau IV conduisent à un BEP Installation et équipements électriques, à un baccalauréat professionnel Electrotechnique énergie et équipements communicants ou à un baccalauréat technologique Sciences et technologies industrielles, électrotechnique.

Vous pouvez également opter pour un bac+2 (BTS Electronique ou BTS Domotique). Pour les salariés qui souhaitent se reconvertir et les demandeurs d’emploi, il existe une formation d’électricien professionnel.

Elle peut être suivie grâce à des dispositifs tels que le projet de transition professionnelle (PTP) ou le compte personnel de formation (CPF). Elle peut être réalisée en un an à temps plein ou en deux ans à temps partiel.

Le cours couvre les différents aspects du travail d’électricien, notamment la sécurité, la théorie électrique, l’installation et la maintenance. Une fois la formation terminée, les électriciens pourront trouver du travail dans diverses industries, telles que la construction, la fabrication, l’automobile et les télécommunications.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’électricien ?

Certaines qualités et compétences sont nécessaires pour être embauché en tant qu’électricien. Tout d’abord, les électriciens doivent avoir une excellente coordination main-œil car ils doivent constamment travailler avec de petits outils et des fils.

Ils doivent également avoir une bonne compréhension des mathématiques et de la physique, car ils doivent souvent calculer la tension, l’ampérage et la résistance. De plus, les électriciens doivent être capables de travailler dans des espaces restreints et être à l’aise pour travailler en hauteur.

Enfin, les électriciens doivent être capables de suivre des instructions détaillées et avoir de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lire aussi