samedi, novembre 26, 2022
Homebio maisonComment nettoyer correctement votre aquarium : les erreurs à ne pas commettre...

Comment nettoyer correctement votre aquarium : les erreurs à ne pas commettre !

Le nettoyage de votre aquarium est une partie importante de la vie d’un aquariophile. Un aquarium propre est un aquarium heureux et en bonne santé. Ce guide vous montrera comment nettoyer correctement votre aquarium afin que vos poissons puissent prospérer

Les aquariums peuvent être des ajouts magnifiques à n’importe quelle maison, mais ils nécessitent un entretien régulier pour rester au mieux de leur forme. Les algues et les débris peuvent s’accumuler rapidement, rendant difficile l’observation de vos poissons et affectant la qualité de l’eau. Un programme de nettoyage régulier vous aidera à garder le contrôle et à faire en sorte que votre aquarium soit un environnement sain pour vos poissons.

Première étape : retirer les poissons

La première étape du nettoyage de votre aquarium consiste à retirer les poissons. Pour ce faire, vous pouvez les transférer dans un réservoir ou un bac temporaire. Veillez à ajouter suffisamment d’eau de l’aquarium dans le réservoir de retenue pour que les poissons soient à l’aise et ne subissent pas de changements soudains dans la température ou la chimie de l’eau. Si vous n’avez pas de réservoir de retenue, vous pouvez utiliser une tasse ou un bol à la place. Veillez simplement à ajouter une pierre à air ou un bulleur pour maintenir l’eau oxygénée pendant que les poissons ne sont pas dans l’aquarium.

Deuxième étape : nettoyer le gravier

Ensuite, vous devez nettoyer le gravier. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un siphon avec un accessoire d’aspiration du gravier. Commencez à une extrémité du réservoir et déplacez lentement le siphon le long du lit de gravier, en laissant l’aspirateur aspirer les débris au fur et à mesure. Il se peut que vous deviez passer plusieurs fois sur différentes zones du lit de gravier pour faire sortir tous les débris. Une fois que vous avez terminé, rincez le gravier avec de l’eau fraîche et remettez-le dans le réservoir. Veillez à ne pas déplacer trop de gravier lors du nettoyage afin de ne pas perturber les racines des plantes ou l’équilibre délicat de votre substrat.

comment nettoyer correctement votre aquarium les erreurs à ne pas commettre

Troisième étape : Nettoyez les décorations

Une fois que vous avez nettoyé le gravier, il est temps de passer aux décorations. Utilisez une brosse à poils doux ou une éponge pour essuyer les roches, le bois flotté et les autres décorations, en éliminant les algues ou les dépôts qui se sont accumulés sur eux. Si possible, faites tremper les décorations particulièrement sales dans un seau de solution javellisée diluée (un volume de javel pour dix volumes d’eau) pendant 15 minutes avant de les rincer et de les remettre dans le bac. Attention toutefois à ne pas abuser de l’eau de Javel – une trop grande quantité d’eau de Javel peut être dangereuse pour les poissons et les plantes !

Lire également  Plaque professionnelle : quelle est son utilité ?

Une fois que tout a été nettoyé, rincez toutes vos décorations à l’eau douce avant de les remettre dans l’aquarium. Il est également conseillé de désinfecter tout ce qui a été en contact avec vos poissons (y compris les filets, les gants et les seaux) avant de les réutiliser. Pour ce faire, vous pouvez les faire tremper dans une solution d’eau de Javel diluée pendant au moins cinq minutes.

Quatrième étape : remplacez une partie de l’eau

Une fois que toutes les décorations ont été remplacées, il est temps de procéder à un changement partiel de l’eau. Il s’agit de retirer une partie de l’eau usée de votre aquarium et de la remplacer par de l’eau fraîche et traitée du robinet. La quantité d’eau que vous devez retirer dépend de la taille de votre aquarium, visez 10 à 15 % pour la plupart des aquariums. Veillez à ne pas retirer toute l’eau d’un seul coup, car cela pourrait causer un choc à vos poissons. Après avoir retiré une partie de l’eau usée, remplissez votre aquarium d’eau du robinet traitée.

Vous pouvez également utiliser un déchlorateur lorsque vous ajoutez de la nouvelle eau, afin d’éliminer les produits chimiques dangereux comme le chlore et la chloramine de l’eau du robinet. Ces produits chimiques peuvent être mortels pour les poissons s’ils ne sont pas correctement traités ! une fois que vous avez ajouté de l’eau douce, vous pouvez placer délicatement vos poissons dans leur nouvelle maison, en prenant soin d’éviter de les éclabousser avec de la nouvelle eau afin d’éviter qu’ils ne rejettent leur propre ammoniac avec les autres poissons de l’aquarium !

Planning d’entretien pour un aquarium en bonne santé

Entretien de l’aquarium à faire chaque jour

L’entretien de l’aquarium est essentiel pour garder vos poissons en bonne santé et votre eau propre. Chaque jour, prenez quelques minutes pour vérifier vos poissons et vous assurer qu’ils sont vivants et se comportent normalement. Vérifiez également la température de l’eau et assurez-vous que le filtre et les autres accessoires fonctionnent correctement. En prenant ces mesures simples, vous pouvez faire en sorte que votre aquarium soit un environnement heureux et sain pour vos poissons.

Entretien de l’aquarium à faire chaque semaine

Les aquariums sont des écosystèmes fermés, et même un petit changement peut perturber l’équilibre délicat. C’est pourquoi il est important de faire un peu de nettoyage et de changer l’eau chaque semaine. Vous n’avez pas besoin de faire un grand nettoyage chaque semaine, juste un nettoyage rapide des vitres et un petit nettoyage à l’aspirateur du gravier. Quant aux changements d’eau, il est préférable de changer environ 10 % de l’eau chaque semaine. L’eau fraîche aide à garder votre aquarium propre et fournit les minéraux et les nutriments essentiels dont vos poissons ont besoin pour rester en bonne santé. N’oubliez donc pas l’entretien de votre aquarium cette semaine ! Un petit effort chaque semaine contribuera à maintenir votre aquarium en bon état.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lire aussi